Communiqué du 23 août 2016.

Le Collectif Jurassien d’Opposant-e-s à Center Parcs, partie prenante de l’Assemblée d’Opposant-e-s relaie le communiqué de celle-ci, relatif à la journée du 20 août « Sous les sapins, la plage ».

Journée de résistance à Center Parcs : une belle journée, malgré la pluie !

Samedi 20 août, malgré la pluie, plus d’une centaine de personnes se sont réunies dans la forêt des Tartaroz, menacée d’artificialisation par le projet d’implantation de Center Parcs.
À l’initiative de l’assemblée d’opposant-e-s à Center Parcs, cette journée avait pour objectifs de faire découvrir cette forêt en sursis, de se la réapproprier le temps d’une journée au travers d’activités, de concerts, et de réflexions autour de ce projet de tourisme de masse dans le Jura.
Tout au long de l’après midi, balades naturalistes, ateliers photos, promenades à dos d’âne, spectacle de bulles géantes, contributions artistiques, contes, se sont succédés pour le bonheur des petit-e-s et grand-e-s, et cela malgré une pluie incessante qui en a sûrement démotivé plus d’un-e.
En fin d’après midi, pendant près de 2 heures, nous étions une centaine à échanger sur la situation du projet jurassien et débattre des raisons et moyens de s’opposer à son implantation. Nous avons pris des nouvelles des luttes contre d’autres projets de Pierre & Vacances (grâce à la présence des opposant-e-s au projet de Roybon en Isère et du Rousset en Saône et Loire, membres de la coordination Center Parcs, « Ni ici ni ailleurs »). Un point d’information a été également fait sur le montage financier du projet, ainsi que sur l’enthousiasme béat et coupable de nombreux élu-e-s départementaux et régionaux à ce sujet.
Finalement, la pluie s’est arrêtée et a laissé place à un délicieux banquet, préparé par le resto-trottoir de Saint Claude, suivi d’une soirée de rencontres et de concerts – prévus ou improvisés – qui ont résonnés doucement dans la forêt des Tartaroz pendant quelques heures avant que celle-ci ne retrouve son silence.

Cette journée fut une belle réussite et constitue une nouvelle étape dans la construction d’un mouvement d’opposition large à Center Parcs.

PAS DE CENTER PARCS, NI À POLIGNY, NI AILLEURS !

L’assemblée d’opposant-e-s organisatrice de la journée du 20 août.

Contact : assembleecontrecenterparc***AT***lists.riseup.netbulle_1